Découverte de la microélectronique

Une page web pour vulgariser les sciences des matériaux et la microélectronique

 
En cette année particulière, le laboratoire GREMAN a choisi de partager ses connaissances et son savoir-faire à travers un support web interactif.
Les équipes du GREMAN ont réuni dans ce support un travail de vulgarisation qui permettra au public de découvrir les sciences encore méconnues des matériaux mais aussi la microélectronique, en abordant quelques notions théoriques, mais aussi le travail des scientifiques en laboratoire.

Consulter la page web


https://view.genial.ly/5f0ebcfdaac1ef0dac09476b/learning-experience-challenges-introduction-fds-univ-tours-gremanhttps://view.genial.ly/5f0ebcfdaac1ef0dac09476b/learning-experience-challenges-introduction-fds-univ-tours-greman essai
Un exemple : explication du principe de l'échographie.



 



Fabrication d'une source d’énergie proche pour les objets connectés


L'équipe ECOSYM du laboratoire GREMAN a récemment mis en place une nouvelle technique de fabrication d'un nanogénérateur de courant basé sur les propriétés piézoélectriques des nanofils d'oxyde de zinc. La vidéo ci dessous montre cette technique de fabrication telle qu'elle est conduite en laboratoire.

Un article donnant plus de détails sur le projet est publié par le CERTeM sur la plateforme Echosciences.




 

Comment : construire un nanogénérateur piézoélectrique… en laboratoire


L'équipe ECOSYM du GREMAN vous présente une nouvelle méthode de fabrication d'un nanogénérateur piézoélectrique à base de nanofils d'oxyde de zinc, ainsi que ses potentielles applications.