Un des axes de recherche historiques du CERTeM qui concerne l'amélioration de l'efficacité énergétique des systèmes électriques. Les "composants électroniques de puissance", intégrés dans les systèmes de conversion de puissance, permettent de transformer l’électricité délivrée par le réseau de distribution en énergie utilisable par des appareils électroniques variés (électroménager, automobile, médecine, équipements industriels, éclairage...)
Cependant, le processus de conversion d'énergie par ces composants génère des pertes électriques provoquant l'échauffement des appareils électroniques et le gaspillage d'énergie. Les travaux menés au sein du CERTeM ont pour objectif de développer des composants électroniques diminuant la consommation énergétique des équipements, mais aussi augmentant leur autonomie ou bien fonctionnant à plus haute température. Les précédentes phases du CERTeM ont contribué à améliorer les technologies conventionnelles basées sur les substrats Silicium, et à impulser une rupture technologique avec les substrats Nitrure de Gallium sur Silicium (GaN/Si) et Carbure de Silicium (SiC).
 
 

Projets en cours

Cryo-ALE

Cryogenic Atomic Layer Etching :  mise en place d'un technique de gravure de couches atomiques par procédé plasma cryogénique.

Gosimp

Le projet vise à optimiser les processus de fabrication combinés à la croissance par épitaxie pour obtenir des composants hyperfréquences de puissance à partir de GaN sur substrat de silice.

WInSiC4AP

Le projet WInSiC4AP (Wide band gap innovative SiC for advanced power) porte sur le développement de composants innovants fondés sur la technologie SiC.

NANO 2022

Plan de développement d'auvergure européenne au sein duquel les membres du CERTeM  développent des composants de puissance innovants.

Temposcopy

Recherche visant à cartographier la conductivité thermique des appareils de puissance en utilisant l'analyse spectroscopique à sonde locale.

Projets en cours de valorisation

ECCO

Ce projet vise à optimiser le coût de la consommation électrique dans l'habitat individuel via la gestion plus efficace des pointes de consommation.

Ultrafast4D

Le projet Ultrafast 4D porte sur le développement de l'imagerie médicale ultrarapide 4D pour de nouvelles applications diagnostiques.

SAM3

Le projet SAM3 vise à développer des méthodes d'analyse et de diagnostic des matériaux pour l'intégration 3D dans les systèmes microélectroniques avancés.

Coconut

Coconut vise à étudier des matériaux nanostructurés à haute permittivité diéletrique afin de définir un protocole coeur-coquille pour les condensateurs céramiques multicouches.

Empower

Le projet Empower porte sur le développement de composants de puissance intégrés pour les véhicules électriques.

Lab-TMEMS

Le Lab-TMEMS est un laboratoire de recherche commun sur les transducteurs et les micro-convertisseurs électromécaniques pour des applications médicales.

PoreuxTherm

Le projet PoreuxTherm porte sur l'analyse structurale et la corrélation aux propriétés thermophysiques dans le silicium méso-poreux.

SiCRATES

SiCRATES est un projet européen financé par le programme Euripides ayant pour objectif de développer la puissance électrique embarquée.

FLexE

L'objectif du projet FLexE est de développer des matériaux innovants destinés au packaging flexible des composants électroniques.

ConnectiC

Le projet ConnectiC vise à développer de courtes interconnexions verticales permettant d'empiler et de relier les puces entre elles afin de réduire la taille des composants électroniques.

ICARE

Le projet ICARE a pour objectif le développement d'une plateforme écho-cardiographique permettant d'obtenir des images volumiques du coeur entier à des cadences élevées.

SESAMES

Le projet SESAMES vise à maîtriser les niveaux de robustesse des composants, sous-systèmes et systèmes soumis aux phénomènes de surtensions et de sur-courants pour les rendre plus fiables et résistants lors de leur conception, fabrication et utilisation.

SUPER SWITCH

L'objectif du projet SUPER SWITCH est de proposer une alternative à l'IGBT, utilisé dans les convertisseurs de puissance, pour des applications concernants notamment le transport électrique.

Tours 2015

Tours 2015 a été selectionné dans le cadre du premier appel à projet " Nanoélectronique " du Programme d'Investissements d'Avenir de l'Etat.