Le CERTeM est un centre d'études et de recherches technologiques spécialisé en microélectronique. Il est né en 2007 de la collaboration entre l'Université de Tours et la société STMicroelectronics. Organisé en groupement d'intérêt scientifique (GIS), il est dédié à la recherche collaborative publique / privée en microélectronique.
Le CERTeM dispose de plateformes technologiques de pointe accueillant les projets R&D des membres du GIS et de leurs partenaires, mais également des start-up développant des matériaux et dispositifs innovants.
Grâce à ses moyens techniques et humains, le CERTeM propose des solutions innovantes dans le domaine de l'efficacité énergétique. Ses activités scientifiques couvrent l'ensemble de la chaîne matériaux - procédés - composants - packaging.
Présence d'un lecteur vidéo
Gouvernance et historique
Trois instances sont chargées de la gouvernance du CERTeM :
le comité de suivi est chargé de la gestion financière
le conseil scientifique a la responsabilité de la stratégie scientifique
le comité de pilotage a été mis en place dans le cadre d'une convention cadre. Il se réunit chaque année pour la réalisation d'un rapport destiné aux financeurs.
Actualités
Centres d'études et de recherches - CER
Les CER (centres d'études et de recherches) sont des outils innovants de recherche et développement créés par l'université de Tours en partenariat avec des entreprises locales. Leurs objectifs sont de créer des synergies public / privé pour favoriser l'innovation et faire émerger des pôles d'excellence attractifs.