Vous êtes ici : Version françaiseActivités scientifiquesAxes de rechercheCommunication et électronique mobile
Microsystèmes intégrés, propres et autonomes
Cet axe de recherche vise à développer des nouvelles technologies intégrées et propres (suivant la directive RoHS) pour les dispositifs et microsystèmes utilisés notamment pour les sondes ultrasonores, les dispositifs médicaux implantables ...
Certains microsystèmes nécessitent d’être autonomes en énergie. Les recherches du CERTeM visent à développer des solutions innovantes visant à améliorer la gestion énergétique (dans la gamme du μW-mW). Ces recherches visent également à diversifier les sources d'énergie potentielles, en développant des composants capables de récupérer l’énergie environnante, la convertir et la stocker. Le rendement énergétique supérieur et la possibilité d’intégration des nouveaux composants dans des petits appareillages offrent un vaste potentiel d’innovation qui combinent une multitude de champs d'expertise et de thématiques de recherche.
Certains microsystèmes nécessitent d’être autonomes en énergie. Les recherches du CERTeM visent à développer des solutions innovantes visant à améliorer la gestion énergétique (dans la gamme du μW-mW). Ces recherches visent également à diversifier les sources d'énergie potentielles, en développant des composants capables de récupérer l’énergie environnante, la convertir et la stocker. Le rendement énergétique supérieur et la possibilité d’intégration des nouveaux composants dans des petits appareillages offrent un vaste potentiel d’innovation qui combinent une multitude de champs d'expertise et de thématiques de recherche.
Projets en cours
Anisotherm
Construire des générateurs thermoélectriques à partir de polymères conjugués et de matériaux polymères thermoélectriques anisotropes.
CAFETGRAPH
Développer au cours du projet des capteurs environnementaux couplant la technologie des transistors à effet de champs (FET) avec un matériau carboné novateur, le graphène.
CHORUS
Mettre au point une sonde HIFU transoesophagienne pour le traitement des arythmies.
EPROSS-2E
Synthèse et caractérisation d'électrolytes à propriétés spécifiques pour le stockage de l'énergie électrochimique.
EchOpen
Concevoir un écho-stéthoscope fonctionnel à faible coût et connecté à un smartphone.
FLEXIBLE
Développer un prototype qui intègre, sur le même module flexible un microgénérateur piézoélectrique qui convertit l'énergie mécanique ambiante en énergie électrique, un circuit de gestion de puissance et une batterie Lithium.
IMERSYOM
Développer de nouveaux procédés d’impression par jet d’encre.
INCAS
Elaborer une nouvelle génération de sonde échographique active intégrant une électronique multivoie miniaturisée d'adaption et de préamplification ainsi qu'une gestion thermique intelligente dédié aux applications médicales.
POLYSONS
Développer et d'étudier des matériaux polymères innovants destinés aux dispositifs ultrasonores d'imagerie médicale
SCAP3D
Réaliser de microsupercondensateurs 3D.
Sibersite
Elaborer et et étudier l'électrochimie des matériaux à fort potentiel dans le marché des batteries à haute densité d'énergie.
SE2A
Identification et caractérisation d'électrolytes sécurisés pour des batteries Li-ion et super-condensateurs.
SOLUS
Développement d'un système tomographique multimodal innovant.
WInSiC4AP
Le projet WInSiC4AP (Wide band gap innovative SiC for advanced power) porte sur le développement de composants innovants fondés sur la technologie SiC.
AbrUPT
Transfert de puissance sans fil et sans contact par émission et récupération d’énergie par voie ultrasonore (AET, Acoustic Energy Transfer).
CELEZ
Concevoir de cellules solaires perovskites à base d'oxyde de zinc.
DIPIR
Concevoir des dispositifs piézoélectriques de récupération d'énergie sans plomb.
EnSO
Développer des capteurs autonomes alimentés par des micro-sources d’énergie pour les objets connectés.
FlexiGen
Identification d'oxydes flexibles sur silicium poreux pour la génération thermoélectrique.
H2MEMS
Développer des microsystèmes résonants pour la détection d'hydrogène dans les ouvrages de stockage de déchets radioactifs.
Voir plus
LUCA
Développer une technologie d'un co-analyseur laser et ultrason pour les nodules thyroidiens.
Melusine
Identifier le mécanisme de vieillissement et dégradation des céramiques utilisées pour les piles à combustible.
MUTINH
Evaluer une nouvelle technologie, utilisant des transduceurs capacitifs micro-usinés, CMUT pour développer des générateurs d'aérosol innovants, mieux adaptés aux biomédicaments.
NAUTIILE
Développement de nouvelles architectures de sondes ultrasonores intégrées à base de polymères piézoélectriques.
PERFUSE
Produire un système de chirurgie d'ablation à ultrasons de tumeurs de la prostate focalisés et adapté au patient.
Position-II
Concevoir la prochaine génération de cathéters intelligents.
S3CAP
Développer des super-condensateurs sécurisés et adaptés à des environnements sévères.
Projets en cours de valorisation
FlexE
L'objectif du projet FLexE est de développer des matériaux innovants destinés au packaging flexible des composants électroniques.
Albattros
L'objectif du projet Albattros est de développer des solutions viables et à faible coût comme alternatives aux batteries à ion lithium utilisées dans de nombreux dispositifs électroniques et véhicules électriques.
CAPI
L'objectif du projet CAPI (carte de paiement intéractive) est de développer une solution innovante de carte bancaire tout-en-un...
Increase
Le projet Increase (dispositifs intégrés en céramique pour la récolte et le stockage de l'énergie) porte sur le développement de systèmes intégrés autonomes sans fil de récolte d'énergie piézoélectrique.
Powcell
Le projet Powcell (Powder substrate based photvoltaïc cell) porte sur le développement d'un procédé innovant pour la production de substrats pour les couches minces de silicium cristallin pour les cellules solaires.
BrainMut
BrainMut a pour objectif le développement de nouveaux composants électroniques (CMUT) avec une méthode innovante d'imagerie par ultrasons, des propriétés mécaniques du tissu cérébral.
SiP&MUT
L'objectif du projet SiP&MUT est de développer une filière pré-industrielle de petites séries de sondes cMUTs sur substrat de silicium poreux (SiP)...
HEcATE
Le projet HEcATE porte sur la réalisation de matériaux piézoélectriques sans plomb pouvant atteindre de hautes performances électromagnétiques.
Meteo
Meteo vise le développement d'un prototype de microgénérateur thermoélectrique à base de couches minces de nouveaux matériaux en adéquation avec les normes environnementales.
SAM3
Le projet SAM3 vise à développer des méthodes d'analyse et de diagnostic des matériaux pour l'intégration 3D dans les systèmes microélectroniques avancés.
Hi-C
L'objectif du projet est d'étudier les interfaces dans les batteries rechargeables et les super-capaciteurs à travers des méthodes in-situ.
K-NNOPEE
Le projet K-NNOPEE porte sur la piézoélectricité ( conversion de l’énergie mécanique en énergie électrique), procédé important pour le développement de microsystèmes autonomes en énergie.
Mutation
Le projet MUTATION a pour objectif le développement d'applications cMUT pour la thérapie et l'imagerie dans l'onco-nanochirurgie.