Micro-sources d'énergie
La recherche et la fabrication de nouvelles micro-sources d’énergies (électrique, thermique, mécanique...) se sont développées avec la multiplication des objets connectés. Les travaux de recherche de cet axe concernent à la fois la génération d’énergie (piles à combustible), le stockage de l’énergie (micro-batteries) et la récupération d’énergie (micro-générateurs).
Projets en cours
SE2A
Le projet SE2A porte sur le développement d'électrolytes alternatifs et sécurisés pour des batteries Li-ion et supercondensateurs.
EPROSS
Le projet EPROSS-2E porte sur le développement d'électrolytes à propriétés spécifiques pour le stockage électrochimique de l’énergie et sur la compréhension des interactions au seins de ces électrolytes.
µBaGS
Le projet µBaGS a pour objectif de développer des méthodes de fabrication des micro-batteries par pulvérisation pneumatique (par spray) et électrostatique (électrospray).
Anisotherm
Le projet Anisotherm porte sur la fabrication de nouveaux matériaux thermoélectriques polymères.
DIPIR
Le présent projet propose de fabriquer, caractériser et mettre en œuvre des films épais piézoélectriques sans plomb, en conformité avec les directives européennes REACH sur Les Utilisations Des Substances Chimiques.
FlexiGen
Le projet FlexiGen a pour objectif la réalisation d'un micro-générateur thermoélectrique oxyde intégré sur une membrane flexible de silicium poreux biocompatible.
CELEZ
Le projet Celez porte sur la réalisation de cellules solaires perovskites à base de ZnO.
EnSO
Le projet EnSO (energy for smart objects) regroupe plus de 30 partenaires européens dont l’objectif est de développer des capteurs autonomes alimentés par des micro-sources d’énergie pour les objets connectés.
Flexible
Le projet FLexIBLE porte sur le développement d'un prototype qui intègre, sur le même substrat flexible, un microgénérateur piézoélectrique (PG) constitué de nanostructures de ZnO...
SCAP3D
Ce projet consite à développer un microsystème de stockage et de redistribution d'énergie électrique de forte puissance, un micro-supercondensateur pseudo-capacitif.
Sibersite
Le projet Sibersite vise à l'élaboration et l'étude électrochimiques des matériaux à fort potentiel dans le marché des batteries à haute densité d'énergie.
Mélusine
Le projet Mélusine porte sur l'identification des mécanismes de dégradation dans le temps des matériaux de cellules électrochimiques...
Projets en cours de valorisation
FlexE
L'objectif du projet FLexE est de développer des matériaux innovants destinés au packaging flexible des composants électroniques.
Albattros
L'objectif du projet Albattros est de développer des solutions viables et à faible coût comme alternatives aux batteries à ion lithium utilisées dans de nombreux dispositifs électroniques et véhicules électriques.
CAPI
L'objectif du projet CAPI (carte de paiement intéractive) est de développer une solution innovante de carte bancaire tout-en-un...
Increase
Le projet Increase (dispositifs intégrés en céramique pour la récolte et le stockage de l'énergie) porte sur le développement de systèmes intégrés autonomes sans fil de récolte d'énergie piézoélectrique.
Tours 2015
Ce projet porte sur l'étude et le développement de nouveaux composants destinés à la maîtrise avancée de l'énergie dans les dispositifs électroniques.
Powcell
Le projet Powcell (Powder substrate based photvoltaïc cell) porte sur le développement d'un procédé innovant pour la production de substrats pour les couches minces de silicium cristallin pour les cellules solaires.
HEcATE
Le projet HEcATE porte sur la réalisation de matériaux piézoélectriques sans plomb pouvant atteindre de hautes performances électromagnétiques.
Meteo
Meteo vise le développement d'un prototype de microgénérateur thermoélectrique à base de couches minces de nouveaux matériaux en adéquation avec les normes environnementales.
SAM3
Le projet SAM3 vise à développer des méthodes d'analyse et de diagnostic des matériaux pour l'intégration 3D dans les systèmes microélectroniques avancés.
Hi-C
L'objectif du projet est d'étudier les interfaces dans les batteries rechargeables et les super-capaciteurs à travers des méthodes in-situ.
K-NNOPEE
Le projet K-NNOPEE porte sur la piézoélectricité ( conversion de l’énergie mécanique en énergie électrique), procédé important pour le développement de microsystèmes autonomes en énergie.
Plus de projets du CERTeM...
Efficacité énergétique des systèmes électriqueSystèmes intégrés pour l'électronique nomade