Vous êtes ici : Version françaiseProjets

Axes de recherche et projets

Les projets du CERTeM

Les projets de recherche menés au sein du CERTeM sont conduits par un ou plusieurs membres du groupement d'intérêt scientifique (GIS), parfois en collaboration avec des entreprises ou des organismes de recherche extérieurs au CERTeM. Le conseil scientifique du CERTeM définit sa stratégie scientifique et valide sa participation aux projets de recherche et ses modalités. Depuis 2005, plus d'une centaine de projets ont été initiés. Ces projets sont menés grâce aux financement de l'Europe (FEDER), l'État, le FUI, la Région Centre-Val de Loire, l'ANR...  dans le cadre d'appels à projets.
projets-certem-financeurs
Les membres du CERTeM bénéficient de l'accompagnement de leurs services de valorisation, qui facilitent la participation des enseignants-chercheurs et des ingénieurs aux projets de recherche. Ils aident à mobiliser les financements et simplifient les relations avec les partenaires. Pourvus des compétences juridiques nécessaires, les services de valorisation les accompagnent également de la protection des résultats à leur exploitation par les industriels.

L'énergie au coeur des activités du CERTeM

Depuis l'optimisation de la consommation énergétique, au développement de techniques de production, de stockage et de récupération d'énergie le CERTeM propose des solutions innovantes répondant aux enjeux énergétiques majeurs : 
  • Optimisation de la consommation énergétique (développement de bâtiment intelligent, réduction des pertes d'énergie...).
  • Multiplication des sources d'énergies (électriques, mécaniques, thermiques...) et développement des énergies renouvelables.
  • Adaptation aux nouvelles demandes de la population en termes de mobilité, d'autonomie et de compacité des objets.
  • Accompagnement au développement d'innovations visant à améliorer notre quotidien (dispositifs médicaux, objets connectés...).