Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseActualités

JIFT 2019

  • Recherche,
Date(s)

du 24 avril 2019 au 26 avril 2019

Lieu(x)
MAME Tours
Les Journées Internationales Francophones de Tribologie (JIFT) sont organisées chaque année au printemps sous l’égide de l’Association Française de Mécanique (AFM), dont la tribologie fait l’objet du Groupe Scientifique et Technique (GST) 12. 

Le thème privilégié de cette 31ème édition des JIFT, qui se déroulera du 24 au 26 avril 2019 à la MAME de Tours, concernera plus particulièrement la tribologie et l’énergie avec un focus sur la tribotronique. Soit la tribologie active qui représente une nouvelle aire d’application de cette science dite jeune (capteur nouveaux, actionneurs piézoélectriques, électronique contrôlée mécaniquement, détection de mouvement/déplacement, nano-générateur tribo-électrique TENG, la triboélectricité, couplage frottement/électricité, récupération d’énergie, pile à combustible,).

L’année 2019 est également importante car elle est le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, considéré comme le premier tribologue reconnu (lois de Léonard de Vinci, coefficient de frottement universel,…) et ayant vécu les trois dernières années de sa vie au Clos Lucé. Une session particulière lui sera consacrée en hommage. Cette édition permettra de parcourir 500 ans de tribologie : de la Renaissance à nos jours.

Appel à communication :
Il est possible de soumettre des résumés pour des présentations orales ou des posters (à préciser au moment de la soumission) via le site internet avant le 17 mars 2019.
De plus, comme chaque année le Groupe Scientifique et Technique Tribologie de l’Association Française de Mécanique (AFM) décernera Le prix Hirn destiné à récompenser un jeune chercheur ayant soutenu sa thèse en Tribologie entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018.