Accès direct au contenu


Version française > Projets

Projets

Les projets de recherche menés au sein du CERTeM sont conduits par un ou plusieurs membres du groupement d'intérêt scientifique (GIS), parfois en collaboration avec des entreprises ou des organismes de recherche extérieurs au CERTeM. Le Conseil Scientifique du CERTeM définit sa stratégie scientifique et valide sa participation aux projets de recherche et ses modalités.

Depuis 2005, près d'une centaine de projets ont été initiés. Ces projets sont menés grâce aux financement de l'Europe (FEDER), l'État, le FUI, la Région Centre-Val de Loire... dans le cadre d'appels à projets.
 

 
Dans le cadre de leur projet, les membres du CERTeM bénéficient de l'accompagnement de leurs services de valorisation, qui facilitent la participation des enseignants-chercheurs et des ingénieurs aux projets de recherche. Ils aident à mobiliser les financements et simplifient les relations avec les partenaires. Pourvu des compétences juridiques nécessaires, les services de valorisation les accompagnent également de la protection des résultats à leur exploitation par les industriels.


Certains projets menés au sein du CERTeM bénéficient de l'accompagnement du Pôle de compétitivité S2e2 depuis l'émergence du projet jusqu'à la valorisation des résultats obtenus.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contact

Jérôme BILLOUÉ
Directeur scientifique CERTeM
26 rue Pierre et Marie Curie
37100 Tours
Tél. : 02 47 42 41 72
Mail : certem@univ-tours.fr
Retour au site institutionnel