Accès direct au contenu


Version française > CERTeM > GIS CERTeM > Laboratoire ICMN

Laboratoire ICMN


L'ICMN UMR 7374 (interfaces, confinement, matériaux et nanostructures) est un laboratoire mixte de recherche de l'université d'Orléans et du CNRS, spécialisé dans l'étude des matériaux. L'ICMN s'intéresse particulièrement à la matière divisée (nanomatériaux structurés, nanoparticules, milieux poreux, composites, fluides complexes confinés ou auto-organisés, suspensions coloïdales, polymères, biomatériaux...).
 
L'ICMN est reconnu pour ses compétences dans l'étude des matières divisées, tant sur des problématiques fondamentales (structure, texture poreuse, organisation, fonctionnalités, thermodynamique, évolution temporelle, propriétés dynamiques et mécaniques) que sur des applications potentielles (photovoltaïque, dépollution de l'eau et protection de l'environnement, cosmétique, santé, nanotechnologies).


Ses activités de recherche portent sur deux axes majeurs : 
 
 

Systèmes nanostructurés et confinés
 
Détermination des relations entre la structure, la thermodynamique et la dynamique des systèmes nanostructurés et confinés (propriétés physico-chimiques des fluides confinés, structures et cinétique des nanoalliages et systèmes auto-organisés).
Carbones Fonctionnels - Environnement - Biomatériaux
 
Elaboration de carbones nanotexturés fonctionnalisés, étude de la réactivité interfaciale et des propriétés physico-chimiques et intégration dans des systèmes (pour des applications liées à l'environnement et aux matériaux biocompatibles).

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel