Accès direct au contenu


Version française > Activités scientifiques > Axes de recherche > Systèmes intégrés pour l'électronique nomade

Systèmes intégrés pour l'électronique nomade

Le développement de l'électronique nomade exige la réalisation de composants électroniques miniaturisés aux fonctionnalités enrichies. La fabrication de ces composants nécessite le développement de nouveaux matériaux et procédés présentant de hautes performances. Le CERTeM développe également de nouvelles technologies d'encapsulation des dispositifs, assurant leur protection, tout en réduisant l'espace qu'ils occupent.

Projets en cours



COHMET

Le projet COHMET porte sur l'étude des couplages magnéto-électriques aux interfaces des multicouches piezoélectrique / ferromagnétique.

FlexE

L'objectif du projet FLexE est de développer des matériaux innovants destinés au packaging flexible des composants électroniques.

H2MEMS

Le projet H2MEMS a pour objectif le développement de microsystèmes résonants pour la détection d'hydrogène dans les ouvrages de stockage de déchets radioactifs.

HEcATE

Le projet HEcATE porte sur la réalisation de matériaux piézoélectriques sans plomb pouvant atteindre de hautes performances électromagnétiques.


IMERSYOM

Le projet IMERSYOM (Impression de Matériaux en Encres pour la Réalisation de SYstèmes Optiques et Microcapteurs) a pour objectif de développer des procédés d’impression jet d’encre.

Mistic

L'objectif du projet Mistic est de développer de nouvelles filières technologiques autour de la microstructure de substrats en titane...

SAM3

Le projet SAM3 vise à développer des méthodes d'analyse et de diagnostic des matériaux pour l'intégration 3D dans les systèmes microélectroniques avancés.
 

SiP&MUT

L'objectif du projet SiP&MUT ets de développer une filière pré-industrielle de petites séries de sondes cMUTs sur substrat de silicium poreux (SiP)...


SuSCrypp

Le projet SuSCrypp consiste à élaborer des surfaces de silicium nanostructurées pour la réalisation de micro-dispositifs à forte capacitance.

Tours 2015

Ce projet porte sur l'étude et le développement de nouveaux composants destinés à la maîtrise avancée de l'énergie dans les dispositifs électroniques.


Projets en cours de valorisation


CardioUSgHIFU

Le projet CardioUSgHIFU porte sur le traitement ds arythmies cardiaques par ultrasons focalisés guidés par échographie.

QCM

Le projet QCM s'intéresse aux phénomènes critiques quantiques dans les isolants de MOTT dopés...

SESAMES

Le projet SESAMES vise à maîtriser les niveaux de robustesse des composants, sous-systèmes et systèmes soumis aux phénomènes de surtensions et de sur-courants...

Ocarmel

Le projet Ocarmel vise à l'optimisation des caractéristiques multiferroïques magnéto-électriques.


Oxymore

L'objectif du projet Oxymore ets d'optimiser et d'étudier les propriétés électromagnétiques, diélectriques et magnétoélectriques de composés alternatifs au PZT...


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel