Accès direct au contenu


Version française > Accueil

Recherche

Création d'un GDRI sur les nanoalliages

du 1 janvier 2018 au 31 janvier 2018

Le GDRI Nanoalloys : un nouveau réseau international sur les nanoalliages

nanoalloys-logo

Le 1er janvier 2018, un nouveau GDRI (International Research Network) a vu le jour : Nanoalloys. Portant sur la thématique des nano-objets d’alliage de métaux de transition, ce GDRI est porté par le laboratoire ICMN (UMR 7374 CNRS / université d’Orléans) et l’université de Gènes en Italie.

Les Nanoalliages présentent l’avantage de coupler les propriétés dues à la réduction de taille à l’échelle nanométrique (confinement) avec des effets d’ordre ou de ségrégation entre type d’atomes. La diversité dans l’arrangement qui en résulte permet de créer des nanomatériaux nouveaux à base de métaux, à structures et propriétés mieux adaptées aux applications dans le domaine des piles à combustible, du stockage magnétique, de la thérapie médicale, de la catalyse chimique, mais aussi de l’environnement...

Une première rencontre internationale aura lieu à Orléans du 22 au 25 mai 2018. Plus d'informations sur le site web du GDRI : www.nanoalloys-irn.cnrs.fr

Le réseau Nanoalloys a vocation à mettre en commun des expertises complémentaires, dans le but de maîtriser la structure de ces nano-objets riches en propriétés mais difficile à stabiliser, grâce à une compréhension des mécanismes cinétique de formation et de transformations de ces nanoalliages dans les milieux d’usage (matrice, support, liquide...).

Les GDRI sont des réseaux internationaux créés par le CNRS permettant de favoriser les échanges scientifiques sur un thème déterminé.

 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Retour au site institutionnel